Élan d'Avenir, Nord Haïti

Élan d'Avenir, Nord Haïti UN CITOYEN, UN ENFANT, UN AVENIR

FRAIS D'INSCRIPTION: 1000 GourdesDURÉE: 5-6 MoisEKRI NOU SOU Whatsapp: +50943663331
24/08/2026

FRAIS D'INSCRIPTION: 1000 Gourdes
DURÉE: 5-6 Mois
EKRI NOU SOU Whatsapp: +50943663331

07/08/2026

Un enfant qui se sent écouter et respecter développe une meilleure estime de soi, une plus grande confiance envers ses parents et une gestion émotionnelle solide.
N'OUBLIE PAS QUE
La santé des tout-petits repose avant tout sur la prévention Comme: ​

1) Alimentation locale et équilibrée : Prioriser les produits locaux nutritifs (millet, bananes, vivres alimentaires, légumes frais, fruits de saison) pour éviter les carences sans surcharger le budget.

2)​ Hygiène et eau potable : Veiller scrupuleusement à la qualité de l'eau (traitement ou ébullition) pour prévenir les maladies entériques.

3) ​Suivi médical régulier : Respecter le calendrier de vaccination dès la naissance et effectuer des bilans de santé réguliers auprès d'un centre de santé ou d'un pédiatre.

4) S'appuyer sur la communauté (« Men anpil, chay pa lou »)
L'éducation d'un enfant ne doit pas reposer sur les seuls parents. S'entourer de la famille élargie, des voisins de confiance et des structures éducatives ou communautaires permet de partager les responsabilités, d'échanger des conseils et d'offrir à l'enfant un réseau de soutien solide et protecteur.
INFIRMIÈRE CHÉRY SANTANA 🧑‍⚕️

Chers frères et sœurs en Christ,​Aujourd'hui, nous rendons grâce à Dieu pour sa bonté envers nous. Nous sommes un peuple...
04/08/2026

Chers frères et sœurs en Christ,

​Aujourd'hui, nous rendons grâce à Dieu pour sa bonté envers nous. Nous sommes un peuple de foi, un peuple qui prie, qui loue et qui espère. Dans un environnement aussi exigeant et éprouvant que le nôtre en Haïti, notre foi est notre plus grand refuge.

​Cependant, il est temps de nous poser une question essentielle : Dieu attend-il de nous que nous fassions uniquement des prières, ou nous demande-t-il aussi d'agir avec l'intelligence qu'il nous a donnée ?

​Si vous avez une Bible, vous pouvez lire ce passage : Jacques chapitre 2, les versets 14 à 17, ainsi que le verset 26.

​Trop souvent, nous remettons entre les mains de Dieu des situations qu’Il nous a précisément donné les moyens de résoudre. Prier est indispensable, mais attendre que Dieu fasse notre travail à notre place, ce n'est plus de la foi : c’est de la superstition.
​Lorsque vous demandez à Dieu la santé et qu’Il vous l’accorde, lorsque vous demandez la sagesse et qu’Il vous donne l'opportunité d’apprendre et de développer votre intelligence, la réponse à votre prière est déjà entre vos mains.

​Dieu ne va pas repasser votre chemise pour un entretien d'embauche. Il ne va pas étudier vos leçons à votre place, ni gérer votre commerce sans que vous y mettiez de la rigueur. La foi sans l'intelligence est aveugle. La foi sans la vision et la planification est stérile.

​Dire que « Dieu connaît les projets qu’il a formés pour nous » est une promesse glorieuse, selon Jérémie 29 au verset 11. Mais ces projets nécessitent votre participation active. Dieu a un projet de paix pour vous, mais Il vous demande d’établir des objectifs, de construire une vision et de travailler dur pour y parvenir.

​Pendant trop longtemps, nous avons excusé notre inaction en disant : « C’est la volonté de Dieu. »
​Un canal non nettoyé qui provoque une inondation ? Ce n'est pas la volonté de Dieu, c'est un manque d'organisation.
​L'échec à un examen faute d'étude ? Ce n'est pas un coup du sort, c'est de la négligence.
​La pauvreté causée par l'absence de vision et de travail ? Ce n'est pas une malédiction divine, c'est une responsabilité humaine.

​Dieu nous a créés à son image, libres et dotés de raison. Il nous demande d'être les gestionnaires de nos vies et de notre pays. Ne mettons pas sur le dos du Seigneur les conséquences de notre propre passivité.

​Vivre en Haïti demande plus qu'une simple foi passive ; cela demande une foi engagée et courageuse. Si nous voulons voir notre société changer, cela ne se fera pas uniquement en restant à genoux du matin au soir. Cela se fera quand les chrétiens :
​Prieront pour avoir la sagesse divine ;
​Se lèveront pour étudier, créer des entreprises, assainir leurs quartiers, éduquer leurs enfants et travailler avec intégrité.

​Mes chers frères et sœurs, chers amis en Christ, ne soyons pas des croyants spectateurs, mais des acteurs du changement. Demandez à Dieu sa direction, puis mettez-vous au travail.
​La foi ne supprime pas la raison : elle la sanctifie et l'éclaire. Sans la raison et sans les actes, la foi reste une illusion.

​Aujourd'hui, le Seigneur vous dit : « Je t’ai donné la santé, je t’ai donné l'intelligence, je t’ai donné un esprit pour réfléchir. Maintenant, lève-toi, fixe-toi des objectifs, travaille avec discipline et je bénirai l'œuvre de tes mains. »

​Que Dieu nous donne la sagesse de prier avec ferveur, mais aussi le courage d'agir avec responsabilité pour notre avenir et celui d'Haïti.
​C'était votre ami, François Emmanuel. Que Dieu vous bénisse !
Compassion Haiti Pasteur Emmanuel François Emmanuel François François Duval Collège Wesleyen Eben-Ézer de Plaisance Yon Lot Plezans Posible Revolisyon Pou Plezans Nò Plezans Plus Zephyrin Fos Plezans No Plaisance Ville À Découvrir Plaisance Du Nord

Avec Compassion Haiti – Je fais désormais partie de ses super fans ! 🎉
04/08/2026

Avec Compassion Haiti – Je fais désormais partie de ses super fans ! 🎉

30/07/2026

MISS CHÉRY SANTANA EN VISITE!

MERCI BEAUCOUP!
29/07/2026

MERCI BEAUCOUP!

KANSÈ MATRIS@ (Kansè Kòl Matris)Kansè kòl matris se yon maladi ki devlope nan kòl matris la, ki se pati ki konekte matri...
29/07/2026

KANSÈ MATRIS@ (Kansè Kòl Matris)

Kansè kòl matris se yon maladi ki devlope nan kòl matris la, ki se pati ki konekte matris la ak vajen an. Nan anpil ka, li gen rapò ak yon enfeksyon ki dire lontan ak Viris Papilòm Imen (HPV). Lè nou dekouvri li bonè, yo ka trete li avèk plis siksè.

KOZ YO:
Enfeksyon HPV ki pèsiste.
Fimen.
Sistèm iminitè ki fèb.
Kòmanse fè sèks twò bonè.
Gen plizyè patnè seksyèl.
Pa fè depistaj regilyèman.

SENTOM YO:
Senyen apre rapò seksyèl.
Senyen ant règ oswa apre menopoz.
Gwo ekoulman vajinal ki gen move sant oswa melanje ak san.
Doulè pandan rapò seksyèl.
Doulè anba vant oswa nan basen.

NB: Nan premye etap yo, maladi a ka pa bay okenn sentòm. Se poutèt sa depistaj enpòtan anpil.

FAKTÈ RISK
Enfeksyon HPV.
Fimen.
VIH oswa lòt maladi ki fè sistèm iminitè a fèb.
Pa janm fè tès depistaj.
Gen fanmi ki te gen kansè kòl matris.

PREVANSYON
Pran vaksen kont HPV selon rekòmandasyon pwofesyonèl lasante. Fè tès depistaj regilyèman (Pap test oswa tès HPV selon laj ak rekòmandasyon). Pratike sèks pwoteje. Evite fimen. Konsilte yon pwofesyonèl lasante si ou remake nenpòt sentòm.

TRÈTMAN
Trètman an depann de etap maladi a. Li ka gen ladan:
Operasyon.
Radyoterapi.
Chimyoterapi.
Terapi sible oswa imunoterapi nan kèk ka.

MESAJ ENPÒTAN:
Kansè kòl matris se youn nan kansè ki pi fasil pou anpeche lè moun pran vaksen kont HPV epi fè depistaj regilyèman. Si ou remake senyen ki pa nòmal osinon lòt sentòm, pa ret tann, ale konsilte yon pèsonèl la sante.

Infirmière CHÉRY SANTANA 🧑‍⚕️

Adresse

Rue Saint-Jean
Plaisance
1992

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Élan d'Avenir, Nord Haïti publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Élan d'Avenir, Nord Haïti:

Raccourcis

Partager