27/07/2026
Haïti a trop de politiciens, mais pas assez d'hommes et de femmes politiques.
Haïti souffre d'un mal profond. nous avons trop de politiciens et pas assez d'hommes politiques.
Depuis des décennies, la politique haïtienne est trop souvent devenue un instrument de conquête du pouvoir, d'enrichissement personnel et de protection des intérêts particuliers. Beaucoup de politiciens ne pensent qu'à la prochaine élection. Leur objectif principal n'est pas de transformer la société, de construire des institutions solides ou de préparer l'avenir de la nation. Leur objectif est de gagner à tout prix.
Pour gagner une élection, certains sont prêts à tout. Ils manipulent la population, divisent les citoyens, exploitent la misère et utilisent la violence comme instrument politique. Ils arment des jeunes, transforment certains d'entre eux en instruments de destruction et les utilisent pour intimider leurs adversaires.
Dans certains cas, des centres de vote où ils sont battus sont attaqués ou incendiés, tandis que des bureaux où ils remportent les élections peuvent être protégés. Si ces actes sont commis pour terroriser la population, empêcher les citoyens d'exercer leur droit de vote et modifier le résultat d'une élection par la violence,ils peuvent relever d'actes de nature terroriste et doivent être traités avec la plus grande sévérité par la justice.
Un politicien qui arme des jeunes pour conquérir ou conserver le pouvoir ne peut pas prétendre aimer son pays. Il sacrifie la jeunesse, détruit l'avenir et transforme la démocratie en champ de bataille.
Le politicien pense à la prochaine élection.
L'homme politique, lui, pense à la prochaine génération.
Le politicien cherche le pouvoir pour lui-même. L'homme politique cherche à utiliser le pouvoir pour transformer la société. Le politicien demande : « Comment puis-je gagner ? » L'homme politique demande : « Que dois-je faire pour que mon pays avance ? »
L'homme politique véritable ne se contente pas de faire des prom