20/01/2025
🇺🇸 Ce dimanche 19 Janvier 2024, les États-Unis bloquent TikTok au nom de la sécurité nationale.
🇨🇳 Mais depuis plusieurs années déjà, les réseaux américains comme Facebook, Google, Instagram, Twitter, YouTube... sont interdits en Chine.
Ce qu'il faut retenir de cette guerre de titans, ce que tout pays qui se respecte protège sa souveraineté numérique. Il n'accepte jamais d'être dominé par la technologie des autres.
Mais malheureusement en Guinée, nous n'utilisons que des applications étrangères.
À QUI LA FAUTE ?
c'est nous même
Car toutes les fois qu'un Guinéen a voulu relever ce défi, sa solution a fini dans l'oubliette, faute de patriotisme puisqu'on préfère toujours quand ça vient d'ailleurs.
Voici quelques exemples
- Magoe Éducation devrait remplacer Encarta, Udemy et Wikipedia dans le domaine de l'éducation
- Kuma devait remplacer WhatsApp et toutes les autres applications de messagerie, mais c'est déjà mort
- YMO avait pour mission de remplacer Orange Money et tous les autres moyens de transfert d'argent, la suite, vous la connaissez