02/04/2026
Le 8 mars dernier, j’ai croisé Annie dans la foule du village associatif de . Ça faisait 6 ans que je ne l’avais pas vue, 6 ans que je voulais lui dire merci 🙌
Annie, c’est la personne qui m’a défendue quand mon ancien employeur, qui me poussait à partir, m’a lâché cette phrase :
« Pourquoi je te donnerais le droit au chômage ? T’es célibataire et sans enfant. »
Comme si être une femme seule, c’était être une femme qui n’a aucune valeur et ne mérite rien.
Cette phrase, c’était celle de trop.
Celle qui m’a poussée à contacter un syndicat. Et c’est là que j’ai rencontré Annie.
Elle m’a donné de la force à un moment où je n’en avais plus.
Elle s’est battue pour moi. Pour que mes droits soient respectés. Pour que je puisse partir avec dignité.
Quand je l’ai vue ce 8 mars, je me suis précipitée vers elle, submergée par l’émotion.
Je n’avais qu’un mot qui venait : MERCI 💛
Mais en réalité, ce n’était pas un simple merci.
Derrière ce mot, il y avait tout ce qu’elle m’avait transmis ce jour-là : ne pas plier, faire de la colère une force, et ne plus s’excuser de réclamer ce qui est dû.
Dans ce sticker avec les poings levés, il y a un peu d’Annie ✊
Mais il y a aussi un peu de toutes les personnes qui nous ont donné de la force quand on n’en avait moins.
C’est aussi pour toutes celles et ceux qui en ont besoin aujourd’hui 💪
Parce que lever le poing, ce n’est pas juste un geste.
C’est se souvenir qu’on mérite mieux. Qu’on a le droit d’exiger le respect. Et qu’on n’est jamais seul·es (même quand on a l’impression de l’être).
Et toi, qui t’a donné de la force quand tu n’en avais plus ?
C’est le moment parfait pour taguer cette personne en commentaire et lui dire combien elle a compté 🫶