24/05/2025
Au revoir Eric Legrand, au revoir Seiya, Yamcha et Vegeta. Bon voyage. Nous espérons que le Roi Enma t’a accueilli comme il se doit.
Merci à vous et tous tes amis comédiens, partis ou encore de ce monde, sans qui la VF ne serait pas devenue aussi unique en son genre !
À l'époque, les comédiens avaient une liberté presque totale : intonation, improvisation, intégration, esprit d'équipe… Ils travaillaient ensemble, dans la même pièce. Aujourd'hui, c’est différent (une autre méthode, tout est contrôlé et enrobé), c’est beaucoup moins authentique qu'à l’époque.
Les comédiens y mettaient du cœur, s’attachaient aux personnages (je pense, au fur et à mesure), avec innocence, avec leur âme d’enfant… et sans savoir forcément l’impact inimaginable que cela aurait sur nous, enfants d’alors, jusqu’à aujourd’hui.
Ils exerçaient leur métier avec passion, un peu comme une bonne vieille recette de grand-mère que l’on déguste avec toutes ses saveurs.
C’est ça qui faisait toute la magie de Dragon Ball et des autres dessins animés (anime) de l’époque.
Éric Legrand tenait et se battait pour une chose : ce ne sont pas des doubleurs ! Mais des comédiens, avant tout. Comme il le disait si bien : des comédiens de doublage !
Pour lui et ses amis comédiens, c’était une distinction capitale. Cela changeait tout.
Nous pensons aussi à Patrick Borg, qui perd son rival de toujours, sa moitié, un ami…
C’est une belle âme qui s’en va, mais qui nous laisse des souvenirs éternels.
Du fond du cœur, merci Éric, pour ces moments épiques* ! 🙂
Sincères condoléances à tous ses proches.