17/04/2026
J’entends encore beaucoup de dirigeants considérer l'informatique comme un centre de coût.
Et je comprend pourquoi : ça ne fait pas rentrer d'argent dans les caisses !
Mais en réalité ? C'est la base même de toute la communication intra et inter entreprise, vous avez essayé de travailler sans ?
Plus de connexion internet, plus d'accès aux fichiers, ni aux logiciels, ni aux mails, plus de suivi clients.
Très vite, c'est toute l'activité qui se grippe !
L'informatique relie tout : les équipes, les données, les outils.
L'informatique bien gérée, c'est aussi ce qui évite les galères : pannes, attaques, pertes de données.
Le jour où l'informatique se crash, on ne parle plus de coût mais de survie !
L'informatique, c'est juste ce qui permet de bo**er normalement, sans stress.
le vrai coût, c'est d'y penser trop t**d