14/01/2026
Encore une histoire de sapin?
Ce n’est plus la saison!!!… Mais ce projet m’a fait prendre, une fois de plus, conscience de la puissance et de l’importance que notre prénom (ou celui qu’on se choisit) a dans nos vies.
Sur ce sapin des centaines de prénoms, presque pas de répétitions et encore des centaines de possibilités pour remplir des faces complètes.
Depuis que je calligraphie, je ne sais pas combien j’ai déjà calligraphié et gravé de prénoms mais cet acte n’est pas banal.
Ce n’est pas un hasard si sur un présentoir d’objets personnalisés vous allez chercher le votre ou celui de votre chéri.e ou enfant…
Un prénom, ce n’est pas un mot comme les autres.
C’est le premier cadeau que l’on reçoit, parfois avant même d’exister pleinement aux yeux du monde.
Il nous précède, nous distingue.
Un prénom, c’est une vibration. Un son qui résonne à l’intérieur de nous.
Certains n’aiment pas celui de leur naissance et en change.
Il porte parfois des héritages invisibles.
Il peut être doux ou affirmé, rare ou familier, mais il est toujours profondément intime.
Quand quelqu’un prononce ton prénom, ce n’est pas seulement toi qu’il interpelle. Il touche à ton identité. À ce que tu es, à ce que tu deviens. À tout ce que tu as été.
Un prénom dit : je te reconnais.
Il dit : tu existes.
Il dit : tu es unique.
On se souvient d’un prénom prononcé avec attention.
Avec respect et émotion.
Il y a quelque chose de profondément humain dans le fait d’écrire, de dire, de calligraphier un prénom. Comme si on prenait le temps d’honorer une personne, rien qu’une, dans un monde qui va trop vite.
Un prénom, ce n’est pas juste une suite de lettres.
C’est une identité mise en mots.
Une présence.
Une empreinte.
Et peut-être que sa vraie force est là :
dans cette capacité à nous relier les uns aux autres, simplement, par le plus personnel des noms.
✍🏼 Écris en commentaire ton prénom.