16/06/2026
Je me souviens de ce jour où, en faisant mes courses, j’ai vu une femme glisser un jouet dans son sac. Elle avait l’air désespérée, presque honteuse. J’ai hésité : faut-il intervenir ? Ignorer ? Juger ?
Le vol à l’étalage, c’est souvent perçu comme un 'petit délit'. Pourtant, pour les commerçants, c’est des milliers d’euros de pertes par an, des emplois menacés, et une confiance brisée.
Ce que dit la loi :
Dissimuler un produit ≠ voler (juridiquement). Le vol est acté quand l’article sort du magasin sans être payé.
Les peines peuvent aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000€ d’amende (selon la valeur et les circonstances). Et vous ?
Avez-vous déjà été témoin d’un vol en magasin ?
Pensez-vous que la société devrait être plus indulgente avec les vols de nécessité ?
Ou au contraire, que la tolérance zéro est la seule solution ?
Partagez votre expérience ou votre avis en commentaire.