25/05/2022
On ressent d’autant plus fort la réussite qu’elle semblait à un moment si lointaine !
Et on constate que la reconstruction et le succès sont plutôt des œuvres collectives, alors que la douleur était solitaire.
Le soutien, l’accompagnement et le travail collaboratif créent un environnement nouveau où l’espoir de la réussite peut réapparaître et se concrétiser.
C’est surtout en lisant celles et ceux qui le vivent qu’on comprend l’impact humain d’un accompagnement lors d’une transition professionnelle.
Voici le témoignage de Stéphane Rousselet qui vient de terminer sa formation à GEFI grâce au financement de Transitions Pro Ile de France :
« Je vais vous présenter mon parcours, j’ai eu des ordinateurs à la maison dès l’arrivée des PCs et c’est devenu une passion, mais on m’a toujours dit que je n’avais pas les compétences ni le niveau pour espérer travailler dedans, donc j’ai pris un travail à la hauteur de mon niveau d’étude de préparateur de commandes de mes 17 ans jusqu’à mes 40 ans. Puis un ami, je dirais même un frère, m’a motivé à faire de ma passion mon métier. Je l’ai écouté, j’ai cherché une formation et j’ai trouvé celle de GEFI que j’ai commencée en septembre 2021. Au départ tout avait bien démarré à l’aise dans le relationnel j’aidais comme je pouvais mes collègues qui m’ont naturellement nommé délégué à plus de 60%, le mois d’après j’ai eu la plus belle chose de la vie, un enfant, tout était parfait, mais mon fils a été hospitalisé pendant 10 j. pour problème respiratoire, il a une laryngomalacie, mes notes ont littéralement chuté, j’étais dépité, je suis descendu jusqu’à 6,6 de moyenne, j’étais dégouté déçu de moi, qu’est-ce que j’allais dire à ma famille mon fils qui est au collège, que j’ai loupé mon diplôme ? Mais un bon samaritain, collègue de session GEFI, M. Frédéric HUCHARD m’a pris sous son aile. A la fin des cours on continuait jusqu’à 20h30 tous les soirs et je me suis accroché. Ne pas avoir mon diplôme aurait été un échec complet pour moi donc j’ai serré les dents et je n’ai rien lâché jusqu’au bout du dernier examen. Je l’ai un peu loupé mais j’ai réussi à passer au jury avec 10,3 de moyenne générale, puis après le passage je me suis dit je l’ai peut-être loupé. Puis il y a la communication des résultats et M. Laurent THAON, responsable pédagogique, passe tous les stagiaires mais je ne vois pas mon nom arriver et j’étais vraiment dépité. Puis vient mon tour où il dit que j’ai la 3eme meilleure note de jury qui m’apporte 1,3 point supplémentaire à mes 10,3 donc j’ai réussi mon examen en finissant avec 11,6 de moyenne, j’ai validé tous les blocs et je suis diplômé ! J’ai trouvé tout de suite un emploi et j’ai commencé le 23 mai en tant que technicien itinérant dans les collèges autour de chez moi avec maxi 15 minutes de route en voiture. Donc si je peux vous conseiller, ne lâchez rien, et vraiment Gefi, ce sont des personnes extraordinaires qui ne m’ont jamais lâché. Voilà mon histoire ! »
Dans ce témoignage, on peut ressentir le besoin d’accompagnement dans les périodes difficiles et l’habitude bien ancrée à GEFI de s’entraider entre stagiaires, de collaborer et de se soutenir.
Cela fait partie des Soft Skills très appréciées par nos recruteurs partenaires et donc sur lesquels nous insistons en formation.
Et il s’agit surtout d’une aventure humaine qui va changer le futur de Stéphane Rousselet, comme ça été le cas de milliers personnes avant lui !
Félicitations, Stéphane, je pense que ta famille est fière de toi et tu vas inspirer d’autres personnes à croire en leur potentiel d’une meilleure carrière !