Loir-et-Cher Tech

Loir-et-Cher Tech Le numérique en Loir-et-Cher ! https://linkr.bio/Loiretchertech

Il y a peu, lors d'une conférence de 2MR (un festival international qui met l'accent sur les médias sociaux pour renforc...
14/06/2026

Il y a peu, lors d'une conférence de 2MR (un festival international qui met l'accent sur les médias sociaux pour renforcer la démocratie), Elena Rossini y a présenté son projet "𝐌𝐚𝐬𝐭𝐨𝐝𝐨𝐧" sur le fédivers. 📱

Un 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥 traitant des 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬, dans un espace gratuit, ouvert, sans suivi publicitaire, sans algorithme filtrant ce que l’on voit, etc.
Une alternative accessible à tous et sans contenus privilégiés par l’algorithme pour se renseigner sur les actualités locales sans avoir à passer par Facebook ou X (anciennement Twitter). 📰📶
Son but, permettre à tous de suivre les médias et informations de nos villes et régions sans dépendre des géants américains qui peuvent être flous sur l'utilisation de nos données personnelles et pour certains revendiquer des valeurs questionnables.

Ce qui nous intéresse encore plus ici, c'est le moment où Elena a illustré son média innovant en prenant l'exemple de 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐥𝐨𝐢𝐬 comme 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐞 via leur compte Mastodon ! 🌟

On fait un coucou à la ville de Blois et on les félicite pour leur engagement à devenir un modèle du logiciel libre 👏

Videoserver für die Konferenz 2MR - das Festival der guten Ideen

Et si le numérique était vraiment un univers fait pour 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 et tous ?Si vous vous posez des questions, hésitez à franc...
10/06/2026

Et si le numérique était vraiment un univers fait pour 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 et tous ?

Si vous vous posez des questions, hésitez à franchir le cap...

Notre partenaire Clic&Déclic vous propose une table ronde autour des sujets de la mixité et de la place des femmes dans les métiers du numérique 👩‍💻

📅 Rendez-vous le 24 juin à Mont-près-Chambord pour échanger, découvrir des parcours inspirants et faire avancer les réflexions sur ces enjeux essentiels.

Une superbe initiative qui fait complètement écho aux valeurs portées par Loir&CherTech !

&Déclic

🤖🍪 Le prochain Coding Goûter arrive !Tu veux découvrir la programmation ou la robotique… en t’amusant ?Au programme :✨ R...
05/06/2026

🤖🍪 Le prochain Coding Goûter arrive !

Tu veux découvrir la programmation ou la robotique… en t’amusant ?
Au programme :
✨ Robotique, programmation, bidouille informatique, etc.
👧🧑 3 tranches d’âges pour s’adapter à chacun (3/7 ans sans écrans / 7-15 / plus de 15 ans)
🤝 Accompagnement pas à pas par l’équipe
🍰 Un goûter à partager pour finir en douceur

📅 Samedi 12 juin
🕝 14h30 → 17h
📍 Cité du numérique – Blois

🚀 Une super occasion de créer, apprendre et tester le numérique autrement !
👉 Places limitées, pensez à inscrire rapidement : https://swll.to/xqGIKg

Le prochain Samedi Connecté arrive ! 🎬✨ Et cette fois, on vous propose de passer “𝐃𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐦𝐞́𝐫𝐚” 🎥  L'atelier par...
29/05/2026

Le prochain Samedi Connecté arrive ! 🎬✨
Et cette fois, on vous propose de passer “𝐃𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐦𝐞́𝐫𝐚” 🎥


L'atelier parfait pour créer un 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐭-𝐦𝐞́𝐭𝐫𝐚𝐠𝐞, une 𝐩𝐮𝐛, une 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 ou du 𝐬𝐭𝐨𝐩 𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 selon vos envies !
Au programme : tournage des différentes scènes, montage vidéo sur 𝐂𝐚𝐩𝐂𝐮𝐭 et… initiation au stop motion pour ceux qui le veulent 🎞


De l’idée à la réalisation, les jeunes imaginent leur projet ! 💡
Quel message faire passer, quel objet mettre en valeur, comment raconter leur histoire… puis passe à l’action !


Et pour passer un moment convivial, nous visionnerons leurs créations ensemble en fin d’atelier ! 😎



🎬 Alors, prêts à devenir réalisateurs le temps d’un après-midi ?



👇 Toutes les infos pratiques 👇

📅 𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟑𝟎 𝐦𝐚𝐢
⏰ 𝟏𝟒𝐇𝟑𝟎 - 𝟏𝟕𝐇𝟎𝟎
📍 La Cité du numérique à Blois, 5 avenue de Vendôme
👉 Inscription obligatoire (gratuite et ouverte à tous) : https://swll.to/7iYRsY

Vous n’avez jamais eu envie de 𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ? 📱  Que ce soit pour planifier vos voyages, vous aider à...
23/05/2026

Vous n’avez jamais eu envie de 𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ? 📱

Que ce soit pour planifier vos voyages, vous aider à trouver un stage / emploi, créer votre propre réseau social avec vos amis ou bien d’autres idées...
Il est maintenant possible de créer votre propre application facilement, sans avoir besoin de savoir coder ! 🤓👾


Et c’est pour cela que nous vous proposons “𝐂𝐫𝐞́𝐞 𝐭𝐨𝐧 𝐀𝐩𝐩 !”, un événement spécial, le 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟕 𝐣𝐮𝐢𝐧 à la Cité du Numérique, de 14h à 18h30 ! 💭💥


Seul ou avec des amis, sous forme de plusieurs petits groupes, imaginez une 𝐢𝐝𝐞́𝐞, développez votre 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭, puis créez votre application fonctionnelle à l’aide de l’intelligence artificielle, en profitant de l’accompagnement de développeurs web.

C’est aussi l’occasion parfaite de discuter avec des 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐰𝐞𝐛 et d’en apprendre plus sur leurs métiers tout au long de cet après-midi.

En fin d’événement, chaque équipe présentera son application finale devant un jury pour clore la 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 ! Et parce que nous vous connaissons bien, nous vous organisons un pot de fin d’événement pour celles et ceux qui ne voudraient pas rentrer chez eux trop vite 😉🥂

On vous attend avec vos 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 idées le 𝟏𝟕 𝐣𝐮𝐢𝐧 ! ✨
*Attention, événement sur inscription uniquement et à places limitées*

👇 Lien vers la billetterie "Crée ton App !" juste ici !! 👇
https://swll.to/cpIVK0C

Compétition organisé·e par LOIR ET CHER TECH à Blois - Développe ta propre application, et tout ça, sans avoir besoin de savoir coder ! Pendant cet après-midi, sous forme de plusieurs petits groupes, imagine une idée, développe ton projet, puis créer ton application fonctionnelle à l’ai...

💻🍪 Besoin de fraîcheur demain ?Le Coding Goûter vous attend à la Cité du numérique 🧠✨👉 Il fait chaud dehors… mais il fai...
22/05/2026

💻🍪 Besoin de fraîcheur demain ?
Le Coding Goûter vous attend à la Cité du numérique 🧠✨

👉 Il fait chaud dehors… mais il fait frais à l’intérieur ❄
👉 Et en bonus : goûter et boissons sur place 😋
Un moment sympa pour découvrir, tester, créer… et se poser au frais !
Que vous soyez curieux, débutant ou passionné, tout le monde est bienvenu 🙌

📍 Rendez-vous demain à la Cité du numérique
🎮 Venez comme vous êtes !
Inscription : https://swll.to/2xLFxJ3

📅 Assemblée Générale – Loir-et-Cher TechNous avons le plaisir de vous inviter à notre assemblée générale qui se tiendra ...
20/05/2026

📅 Assemblée Générale – Loir-et-Cher Tech

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre assemblée générale qui se tiendra :
🗓 mardi 3 juin
🕕 à partir de 18h
📍 à la Cité du numérique (Blois)

👉 Au programme :
• Bilan de l’année écoulée
• Retour sur nos actions
• Perspectives et projets à venir
Un moment clé pour faire le point ensemble et se projeter vers la suite 🚀

✅ Inscription ici : https://www.helloasso.com/associations/loir-et-cher-tech/evenements/ag-juin-2026

20/05/2026

Pour présenter notre épreuve lors du Robotec41 2026, on vous a préparé une petite animation 3D pour vous mettre en haleine (sans trop vous en montrer) ! 👾

Alors, vous en pensez quoi, pas mal non ? 😎

On a déjà hâte d’y être !!



𝐑𝐨𝐛𝐨𝐭𝐞𝐜𝟒𝟏 ça vous dit quelque chose ? C’est un concours de robotique destiné aux collégiens du Loir‑et‑Cher, où les élèv...
20/05/2026

𝐑𝐨𝐛𝐨𝐭𝐞𝐜𝟒𝟏 ça vous dit quelque chose ?

C’est un concours de robotique destiné aux collégiens du Loir‑et‑Cher, où les élèves conçoivent et programment leur propre robot pour relever différentes épreuves. 🤖

Pour ces jeunes, cela leur permet d’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐜̧𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞̀𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐮𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞, en résolvant des problèmes, en développant leur créativité, en travaillant en équipe... de quoi devenir des vrais pros ! 🌟

Un beau projet qui, avec le soutien de l’INSA, contribue à 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐧𝐭, et à susciter des vocations vers les métiers scientifiques et techniques.

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐨𝐧 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 ?

A l’occasion de l’édition 2026 qui se déroule jeudi 21 mai (et oui, c’est demain 😳), nous avons l’honneur de participer en présentant 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞, “𝐁𝐮𝐠 & 𝐁𝐨𝐭”, une épreuve de dé-bug de programme. 👾😎

On a déjà hâte d’y être !


Et vous, vous auriez aimé participer à ce genre de projet lorsque vous étiez au collège ? 🤓



💡 Il reste quelques places pour le Coding gouter de ce samedi !On vous donne rendez-vous à la Cité du numérique pour un ...
19/05/2026

💡 Il reste quelques places pour le Coding gouter de ce samedi !

On vous donne rendez-vous à la Cité du numérique pour un coding goûter 🍪💻
Un atelier ludique pour découvrir la programmation… en s’amusant 🎮

👦👧 Pour qui ?
Enfants (et ados) à partir de 3 ans, débutants ou curieux
🛠 Au programme :
• programmation sans écran
• création de petits jeux (type Pong / Scratch)
• découverte du code de manière simple et accessible
• défis créatifs, robotique
• goûter pour finir 🍪

👉 Une première approche du numérique, sans pression, en apprenant par le jeu
⚠ Les dernières places sont disponibles, pensez à réserver rapidement : https://swll.to/t8sYs

Adresse

5 Avenue De Vendôme
Blois
41000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Loir-et-Cher Tech publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager