03/03/2025
l'éducation Au Congo RDC
Une reforme éducative au Congo est plus que nécessaire ?
J’ai suivi un cursus en réseaux informatiques pendant 5 ans, avec en moyenne 15 cours par classe, soit près de 75 cours au total. Pourtant, à la fin de mon cursus, mes compétences pratiques en réseau n’atteignaient même pas le niveau d’une certification CompTIA Network+, encore moins celui d’un CCNA.
Aux États-Unis une licence en cybersécurité comprend 34 cours en 4 ans, avec une approche pratique et professionnalisante. Les cours préparent directement à plus de 14 certifications mondialement reconnues, comme CompTIA A+, Network+, Security+, CCNA, CCNP, CISSP, et bien d’autres.
Voici mon constat :
📌 En RDC, nous avons beaucoup trop de cours théoriques, mais très peu de formation pratique applicable.
📌 Aux USA : moins de cours, mais mieux structurés, avec une forte orientation vers les certifications professionnelles et l’expérience terrain.
Comme Conséquences :
1. Nos diplômes sont souvent moins valorisés à l’international.
2. Nos étudiants doivent reprendre des certifications a la fin de leurs etudes pour être compétitifs sur le marché du travail congolais et mondial.
3. Ceux qui partent étudier à l’étranger sont facilement engagés au Congo, non pas parce qu’ils sont plus intelligents, mais parce que leur formation est adaptée aux réalités du marché.
Jeunes congolais : préparez-vous pour l’avenir !
Acquérez des compétences réelles. Un diplômes a Kinshasa n’est plus une garantie.
📌 Apprenez par vous-même ! L’internet regorge de cours gratuits et de ressources qui peuvent faire la différence.
📌 Pratiquez ! Montez vos propres projets, créez un portfolio, faites du bénévolat ou des stages pour acquérir de l’expérience.
Le dehors est dure, Le monde du travail ne fait pas de cadeaux. Préparez-vous, dépassez-vous, et devenez incontournable.