L'ABC de la Techno audio et vidéo

L'ABC de la Techno audio et vidéo Une page qui à comme but d'apporter multiples conseils pratiques pour mieux magasiner ou profiter de vos produits électroniques

Une des raisons pourquoi j'aime l'audio..en fait plusieurs raisons!! Mais d'abord un petit bonheur toujours accessible! ...
04/07/2025

Une des raisons pourquoi j'aime l'audio..en fait plusieurs raisons!! Mais d'abord un petit bonheur toujours accessible! Voici comment j'aime me faire plaisir avec un ti souper spectacle maison, c'est la belle vie ça! 🙏🙏.
J'ai toujours dit aux clients quand j'étais vendeur, qu'investir en audio,c'est un des meilleur placement électronique que vous pouvez faire.. vois n'aurez aucun produit électronique, téléviseur, informatique, même pas votre voiture qui pour le prix vous tuendra compagnie aussi longtemps et facile d'accès avec un possible retour d'investissement intéressant si vous le revender plus t**d.
La musique fait parti de nos vies pour toutes sortes d'occasions, elle peut nous transporter de différentes façons, elle réussi même à faire dandiner un béné qui peine à marcher ! Elle peut nous faire relaxer, planer, danser, nous rappeler de bons souvenirs, nous crinquer pour de l'entrainement physique, nous mettre de bonne humeur, faire rapprocher un couple d'amoureux ,c'est un peu magique en quelques sortes toutes les émotions qu'elle peut nous apporter!
Une fois que c'est payé.. c'est là disponible 352 jours par année, pas de saisons, beau temps mauvais temps, y'a pas d'assurances ou de plaques à payées, pas d'essence ou de recharge à faire, aucun entretien!!! Du moins pas avant une quinzaine d'années et plus..Just enjoy it! Y'a vraiment pas beaucoup de produits qu'on peut en dire autant! J'ai revendu 32 ans plus t**d mes cerwin véga 380 SE 600$ achetées à 18 ans 1200$ !! Un retour de 50% de leur valeur sans aucun entretien! Oui une belle valeur que à peu près aucun produit peut vous offrir! 🙏🙏😍. Et que de plaisirs pour les oreilles et l'esprit!
Oui n'ayez pas peur d'investir dans un vrai système audio ça en vait le coût!
Bonne écoute à tous!

02/14/2025
10/08/2024

Conseil de la semaine! Vérifiez avant de vous débarassez de certains de vos albums préférés! Certaines éditions ou versions ne sont pas disponibles sur vos services de streaming!! Vous pourriez le regretter et be plus pouvoir vous régaler les oreilles de ceux ci!

Samsung S95D,enfin du vrai nouveau pour 2024! Le premier panneau OLED complètement mat !N'ayant pas tant de temps libres...
08/04/2024

Samsung S95D,enfin du vrai nouveau pour 2024! Le premier panneau OLED complètement mat !

N'ayant pas tant de temps libres, je fais des articles
quand quelque chose me parle!
Vous souvenez vous de la période où les plasma existaient encore dans le marché et où 3 technologies de type d'éclairages se cotoyaient!

Le bon vieux plasma avec son verre rigide qui faisait sa brillance avec le phosphore des pixels, le panneu ACL avec éclairage au néon plus épais et l'arrivée de la nouvelle source d'éclairage pour l'ACL,le fameux DEL qui amenait un téléviseur plus mince et élégant avec une brillance supérieure mais bien plus bleutée que le néon..mais étais-ce vraiment mieux pour le résultat final de mon image...pas vraiment....le del a beaucoup évolué depuis pour en maximiser les performnces .

Dans ces années ( il faut remonter environ en 2010-11 ) les oui dire disaient '' le plasma c'est fait pour les sous-sol,le panneau fait trop de reflets pour les fenêtres! Parce tout le monde achetait le plasma le plus cheap sans anti-reflets...en effet du temps la seule catégorie d'écran que vous pouviez vous procurer sous la barre des 1000$ pour un écran de 60 pouces!!
L'écran ACL à néon était le seul à offrir réellement un panneau satiné qui ne produisait pas de reflets francs,car l'arrivée du DEL surtout chez samsung avec l'ultra clear panel avait un panneau plus glacé et reflétant que le plasma ( On ne parlera pas des panneaux courbés ensuite qui triplait les points de réflexion!)...et pourtant à cause de l'éclat du panneau le spectateur était ébloui et lui faisait oublié qu'il était pourtant devant un panneau avec autant ou sinon plus de lustre que le plasma qu'on banissait au sous-sol!
Samsung arrive cette année pour une première fois avec un superbe téléviseur OLED muni d'un panneau complétement mat digne d'un écran de cinéma! Vous comprendrez parcontre qu'avec un panneau OLED vous profitez parcontre des meilleurs angles de visionnement du marché et la meilleure qualité de richesse de tons du marché ! Donc à mon avis le meilleur des 2 mondes!

Des tons riches et bien soutenus,une brillance juste parfaite et vous aurez de la difficulté à voir le reflet diffu de votre lampe de salon dans votre film! wow! bravo Samsung pour avoir osé ce match de technologie!

Je trouve ce step important car à l'inverse de la guerre du ''nits maximum'' et des panneaux plus brillants que la capot de votre voitue bien ciré,ce panneau mat apporte vraiment un beau fini velour superbe,j'adore vraiment ce résultat!

Bien entendu comme calibreur et installateur de téléviseur à temps plein,il en devient un défaut professionnel d'apprécier les choses différemment du grand public et ils le savent bien.C'est pourquoi les fabricants se fouent des reflets ils ont compris que la grande majorité sont éblouis par la brillance ultime et en redemande!

Pour moi c'est souvent beaucoup trop lumineux inutilement rendu à la maison dans notre salon tanisé,c'est bien beau en grande surface ou même une 75 pouces vous parait toute petite et où fans un environnement immense et très éclairé l'agressivité lunineuse nous paraitra pas si mal..j'aime beaucoup mieux un écran bien dosé que surlumineux très dur sur les yeux au final et si on peut en plus éviter d'avoir notre salon au complet en miroir dans l'écran c'est bien tant mieux.

j'ai joint à cet article quelques photos pour que vous puissiez mieux comprendre quand on parle de reflets francs désagréables.
Vous verrez avec la sacoche bleu ou le lapin,le panneau mat de la Oled S95D et très facilement voir l'autre brillantl avec les multiples reflets sur la pourtant toute nouvelle et haut de gamme Sony Bravia 9 ! Assez facile à voir!
Comme si les reflets n'étaient pas suffisants on peut remarquer l'effet de décomposition de la lumière du panneau qui se manifeste en trainée arc-en -ciel!! Nope...La guerre de l'extrême brillance marketing pousse les fabricants à de tels panneaux plus lustrés que jamais pour un maximum de transparence car autant la clientèle se souciait de ce point avec le plasma elle a complètement oubliée ce facteur de reflets et n'en tiennent plus compte comme si cela n'avait jamais été un soucis pour personne! Comme la Oled G3 de LG qui avec les micro-lens dans ce panneau sont là pour maximiser la brillance,mais à quel prix! J'aime mieux voir mes acteurs que moi qui se reflète dedans en mangeant mon popcorn!

Apès avoir vu quelques réactions de clients en magasin,plusieurs seront attirés encore par la translucidité des panneaux hyper lustrés qui donne une impression de plus de vivacité des couleurs..ce n'est qu'une impression...comme un vernis à ongle bien appliqué sans couche de clear,la couleur est à la base bien solide et vivante,mais en y ajoutant un vernis tranparent lustré,on a l'impression que la couleur est mieux et pourtant c'est la même derrière un fini glacé!

Il est pourtant triste d'avoir ce seul modèle offrant ce type de panneau ( oui à part la série ''the Frame'' de samsung qui se veut avec un montage flush au mur et cadre épais pour imiter un cadre artistique, cette série offre tant qu'à moi une qualité d'image en angles de visionnement pauvres,une qualité de contraste bien ordinaire pour un prix bien au dessus d'un écran de même catégorie..bien oui on paye pour l'effet cadre et non l'image.

J'espère personnellement que d'autres fabricants emboiteront le pas dans ce type de panneau dans différentes catégories! À suivre!!

La S95D reste un téléviseur haut de gamme qui ne sera pas pour tous les budgets comme la majorité des écrans OLed ou DEL moyens à hauts de gamme. Faut garder espoir,la beauté c'est que ça baisse toujours! Surveillez les deal qui se présenteront sûrement au fur et à mesure que l'on s'approchera de l'automne et du mois de Novembre.

Bon magasinage et passez voir par vous mêmes ces caractéristiques différentes!

03/17/2024
Nouvelle platteforme gratuite de streaming.. à suivre.. sera-t-elle parcontre disponible en amérique.. on peut douter qu...
12/31/2023

Nouvelle platteforme gratuite de streaming.. à suivre.. sera-t-elle parcontre disponible en amérique.. on peut douter que non..
Netflix, Disney+ et consorts vont avoir de la concurrence ! Un nouveau service de streaming français entièrement gratuit va débarquer sur les écrans dès le 8 janvier 2024. Pas besoin de dépenser des fortunes pour regarder des films et des séries à la demande !

Netflix, Disney+ et consorts vont avoir de la concurrence ! Un nouveau service de streaming français entièrement gratuit va débarquer sur les écrans dès le 8 janvier 2024. Pas besoin de dépenser des...

Effectivement,selon moi ce n'est pas juste de dire, c'est normal que ça brise plus vite qu'avant étant beaucoup moins ch...
02/19/2023

Effectivement,selon moi ce n'est pas juste de dire, c'est normal que ça brise plus vite qu'avant étant beaucoup moins cher qu'avant quand on compare ce que le produit offre et sa grandeur d'écran possible dans la même braquette de prix d'il y a 20 ans... encore faut-il au moins que ce soit possible de les réparer tout court!!! et c'est sur ce pount selon moi que se joue la vraie différence.On n'a souvent la mémoire courte, mais j'ai souvent dit à des clients l'exemple suivant pour faire un petit refresh! "Si vous trouver que votre écran 32 pouces HD à 350$ n'a pas vécu assez longtemps selon vous ( 5-6 ans souvent) comparé à votre ancien écran cathodique,et bien moi je me souviens très bien avoir payer ma 32 pouces Toshiba 2100$ à la Clef de Sol de la rue St-Jean alors que le salaire minimum devait être aux alentours de 5-6$ en 1988, cela représentait une somme colossale! donc si on fait une petite règle de 3 rapide, cher M. ou Mme même si mon téléviseur m'a duré 20-25 ans, à partir de 1988 c'est souvent le tube cathodique fatigué beaucoup trop dispendieux à réparer qui nous obligeait à s'en débarasser et pour le même prix vois aurez 6 téléviseurs 32 pouces de 5-6 années d'utilisation pour un total de 30-36 ans de vie au final. Oui vous aurez à changer d'écran plus souvent mais au bout du compte vous avez plus de vie pour votre argent avec une meilleure image et plus de fonctionnalités. Il est bien certain que si on parle de bris au bout de 2 ans seulement pour un gros écran 55 pouces et plus et que vois n'avez pas de protection prolongée vous avez toujours la loi sur la protection du consommateur qui vous demandera parcontre temps et énergie pour prouver votre mésaventure.Un écran de 1600$ par exemple non réparable après seulement 2 ans est un réel problème! Bienvenue dans la nouvelle ère post-covid!

Réparer une télévision relève de l’exploit en 2023, notamment en raison du manque de pièces.

Je vous partage ce test de Pépé world sur la tv oled LZ 2000 de Panasonic puisqu'il est impossible pour nous d'en voir u...
12/27/2022

Je vous partage ce test de Pépé world sur la tv oled LZ 2000 de Panasonic puisqu'il est impossible pour nous d'en voir une en amérique ( Panasonic ne vendant plus ici depuis un bon 2 ans. Une tv grand public pour ainsi dire parfaite en image sortie de la boite sans ajustements à y faire.. Wow!! avec un vrai système audio intégré ( bon ça ne remplacera pas une vraie chaîne, mais impressionnant en comparaison à tout ce qui se fait chez les autres fabricants de tv en son) oui 3000 euros ou près de 4300 dollars canadiens mais il faut se rappeler qu'il y a à peine 6 ans un oled 1080p ( sortie 2015 ) se vendait 3800$ !!!

(Vidéo 4K chapitrée non coupée par pub) Bonjour, je suis super heureux de vous offrir le test complet du téléviseur OLED Panasonic LZ2000, l'un des plus att...

Bon! Après une bonne pause d'articles techno, je ne trouvais rien de bien nouveau qui m'inspirait dans le marché. C'est ...
09/04/2022

Bon! Après une bonne pause d'articles techno, je ne trouvais rien de bien nouveau qui m'inspirait dans le marché.
C'est pour le fabriquant Samsung que j'ai décidé d'en faire un pour souligner ses efforts à se démarquer dans les produits "originaux exclusifs" à eux.
J'ai toujours trouvé que Samsung avait un souci esthétique de ses produits plus soigné que les autres en plus d'oser investir dans des produits très "niche" mais qui peuvent répondre aux exigences des petits espaces d'aujourd'hui de plus en plus présents dans les tendances de construction et d'espaces disponibles.
Vous avez probablement entendu parler ou vu leur série de télévisions "Le cadre" ou "The Frame en anglais ou l'accent est d'effectivement créer avec votre téléviseur un cadre artistique dans votre pièce avec son cadre de type galerie sur lequel vous pouvez choisir une finition de différente couleur. J'ai moi même trouvé ça un peu exagéré comme concept mais on en installe de plus en plus et parfois il a vraiment sa place dans certains décors. On est obligé de dire que ça fait chic avec son support exclusif inclus qui met le cadre vraiment flush au mur.

Dans la même lignée de produits Samsung a également créé une barre de son appelé "série S " ultra mince mais aux caractéristiques audio quand même surprenantes comme entre autres le support des formats audio DTS-X et Dolby Atmos en 3.2.1.
On ne peut plus slim pour "fitter" parfaitement sous leur écran the frame ou tout autre téléviseur UHD plat fixé au mur. Elle est muni d'un surprenant caisson de graves compacte à caisson scellé avec un radiateur passif pour augmenter les basses et il a du coeur au ventre et très chic avec ses arrêtes arrondirs et son fini blanc satiné.Les arrières sont disponibles en supplément et communiquent sans fils avec la barre à l'avant mais doivent etbranchées électriquement bien sûr! .
La barre est disponible en noir ou en blanc.
Ceux qui se procureront un téléviseur de série QLED de Samsung pourront en plus profiter du jumelage de leur écran en audio à la barre pour ce que Samsung appele le Q symphonie, donc plus d'immersion sonore encore.
Acette collection Samsung a produit 2 projecteurs si vous be voulez pas de téléviseur dont un assez dispendieux mais quand même un des premiers à portée rapprochée ou an anglais dit "short throw" donc aussi proche du mur qu'une douxaine de pouces ou 30 cm.On ne parle pas ici d'un projecteur kétaine aux capacités médiocre juste pour que ça ne prenne pas de place mais bien d'un projecteur 4k UHD à triple faisceau laser!! mais oui on parle ici d'un achat de 5-6000 dollars!! mais impressionnant à voir et toujours avec une attention trés soignée et chic du look et fini.
Ils ont un autre projecteur appelé le Freestyle. On parle ici d'un projecteur lui de moindre qualité mais qui est conçu pour être transportable facilement et installé de multiples façons pratiques. Il a le look d'un mini projecteur de scène et est orientable avec un "panning " automatique donc dépendemment de l'angle de projection il ajustera automatiquement l'effet de parallélisme pour en faite une inage droite non déformée. Il peut même être vissé à même le socket d'une ampoule de plafond par exemple. Il a son propre haut-parleur intégré pour le son et Il a même un petit mode party et servir de projecteur d'ambiance, oui le parfait projo pour ado dans sa chambre ou le sous-sol ou le camping en famille!
Ils ont aussi des écrans rotatifs de type comnerciaux que vous pouvez voir en démonstration chez Bestbuy des galeries de la capitale sur le mur Samsung et l'une des premières télévision vraiment conçue pour l'extérieur et résister aux intempéries et étanche avec une capacité de luminance hirs du commun pour contrer la luminosité extérieure. bref ce n'était qu'un soulignement et une présentation de ces produits qui sortent de la routine du concours gonflable de la résolution exhaustive! Bravo Samsung pour ces efforts de développement !

Bien utilisé son argent en audio...Les solutions économiques pour le divertissement sont bienvenues par les temps qui co...
03/05/2022

Bien utilisé son argent en audio...Les solutions économiques pour le divertissement sont bienvenues par les temps qui cours!
Avec toutes les hausses économiques actuelles et la rareté des rabais en audio (voir rareté du produit tout cour),l'audio usagé devient une belle avenue plus que jamais pour économiser des sous appréciables pour le divertissement à la maison.
On ne se le cachera pas,l'audio ne fait pas parti des besoins essentiels même si il est grandement apprécié lorsqu'il complète nos visionnements et nous faire vivre nos meilleurs artistes musicaux et nos films d'action fétiches.
Pourquoi usagé? ne devrais-je pas me procurer le dernier cris pour être compatible avec toutes les nouveaux formats comme la résolution 4k HDR,le son Doldy Atmos ou le DTS-X ?
À part des passionnés comme moi de films qui apprécient énormément l'ambiance qu'un système surround complet peut apporter et bien vouloir investir des sous dans cette sphère (et je ne le regrette vraiment pas). La grande majorité s'en passera très souvent pour toutes sortes de raisons et choix personnels,mais de l'autre côté la grande majorité investiront sans fautes sur un nouveau téléviseur UHD intelligent et constater que le son y est plutôt médiocre et nécessite l'ajout d'une aide audio externe pour améliorer l'expérience de ses visionnements.
Revenons donc au pourquoi un amplificateur de cinéma maison et des enceintes usagées pourraient bien faire l'affaire et vous faire économiser des sommes importantes.
Le point vient en grande partie de la façon dont les visionnements sont fait aujourd'hui et la réalité qui s'est établie dans nos moeurs d'écoute...Les services de streaming ont définitivement et de toute évidence gagné le coeur des chaumières du globe.Chacun y compte plusieurs dizaines de millions d'abonnés et ce chiffre ne cesse de grandir.
Votre téléviseurs avec ses applications devient alors le cerveau et pourvoyeur officiel de vos visionnements HD,UHD et UHD avec les différents formats HDR sans même y avoir un seul appareil de branché.
La grande majorité des contenus de ces services auront comme format audio (dépendemment de la langue disponible ) soit du son stéréo standard à 2 canaux,soit du Dolby digital 5.1,soit du Dolby digital + 5.1 ou si vous avez les forfaits incluants le contenu 4k quelques films en Dolby Atmos.
Donc la grande majorité du contenu qui est le Dolby digital sera pris en charge par n'importe quel amplificateur usagé ayant une connection audio optique qui sera reliée à la sortie audio optique que tous les nouveaux téléviseurs intelligents possèdent aujourd'hui.( fil optique non inclus bien entendu).
Vous me direz peut-être,oui mais j'aimerais bien profité du Dolby Atmos même s' il n'y a pas beaucoup de choix avec ce type de format audio.
Il faut savoir que même si votre écran dans votre forfait vous montre ce choix,il ne veut pourtant pas dire que votre nouvel écran UHD le supporte via sa sortie audio.
En partant il faut oublié la sortie audio optique qui ne supporte pas ce format audio.Il ne reste alors que la possibilté de l'entrée HDMI certifiée ''e-ARC'' pour enhanced audio return channel avec un produit audio comportant aussi une connection HDMI certifiée ''e-ARC'' .Le fait est que même si vous avez un téléviseur 2022,tout dépendant de la série que vous avez achetée il est possible que si c'est un écran UHD d'entrée de gamme qu'il est une connection HDMI ''ARC'' seulement et non ''e-ARC'' qui est le seul type prenant en charge le Dolby Atmos et le DTS-X.
Là oû ça se corse c'est qu'il ne suffit pas juste d'avoir les connections compatibles pour vivre le résultat souhaité.Avez vous l'installation de haut-parleurs nécessaires au bon emplacement dans votre pièce pour le rendre? Fort probablement que non...Supporter un format audio et le rendre vraiment est 2 choses différentes.point que l'on pourrait discuter justement avec les barres de son dites Atmos ou DTS-X. Hmmm..très discutable tant qu'à moi...Le Dolby Atmos et le DTS-X demande 7 canaux distincts pour le rendre...un bâton réunissant 7 canaux ''pognés en pain''sur une longueure moyenne de 36 pouces par 3 pouces de haut sur votre meuble alors qu'ils devraient êtres répartis autour de vous avec 8 pieds de distance entre chaque canaux donc 2 au plafond devient un contrat plutôt ardu à remplir de façon satisfaisante devenant bien plus un placébo psychologique que vous avez un produit qui accepte le signal bien plus qu'une réalité bien accomplie.
Pour ajouter à tout ça,la majorité des barres traitant le signal vous de manderons d'investir dans les 1000$ à 2400$ plus taxes et demandent un encvironnement aux proportions presques parfaites pour faire ses réflections audio à son plein potentiel ( des réflections qui restent un résultat moins bon que de vrais haut-parleurs bien situés avec un amplificateur de cinéma maison) .quand je dis bons effets ne veut pas dire un bon son qui sort de la barre mais bien de bons effets sonores bien ressentis autour de vous vous plongeant dans l'ambiance de la scène.
Donc en récapitulant le tout,si vous n'étiez pas prêts au départ à installer des haut parleurs adéquat pour le atmos et le DTS-X,vous trouverez de bons deal sur le web d'ensembles usagés qui rendront avec brio vos formats dolby difital 5.1 qui combleront à peu près tout le monde sans exception.Les vrais fans d'effets se paieront la totale dans le neuf.Vous seriez surpris de trouver des emsembles usagés complets pour aussi peu que 500-700 $ en bonne condition.Essayez de prendre des amplificateurs qui ne sont pas plus vieux que 10-11 ans donc 2011 et plus.Bien entendu je parle ici d'un vrai cinéma maison avec de vraies enceintes en bois et non pas un home theaher in a box (appelé HTIB) qui sont à déconseiller comme investissement souvent sous forme d'un amplificateur très mince avec souvent un lecteur dvd ou blu-ray intégré et des enceintes au caisson de plastique.
Les vrais systèmes audio par la distance entre les 2 colonnes de bois vous donnerons plus de chaleur comme rendu audio,plus de graves et une meilleure image sonore stéréo ( appelé souvent sound stage).L'amplificateur n'est pas blue-tooth..ce n'est pas grave il existe de petits récepteurs blue-tooth pour 35$ que vous pourrez connecté en rca sur une entrée cd par exmple et vous permettre d'y streamer votre spotify facilement ou en miroir d'écran sur votre téléviseur récent compatible.
Pour ceux à qui cette solution leur plait vous pouvez aussi être installés seulement en 3.1 ( central,avant gauche et droit plus le subwoofer) vous aurez un rendu audio très bon,énormément mieux que la télé et pour souvent moins cher qu'une bonne barre de son.Dépêchez vous de mettre la main sur ces deal des gens qui se débarassent carrément de leur système avant qu'ils ne se rendent compte qu'ils ont de quoi de bien entre les mains.
Bon magasinage et bonnes trouvailles!

Adresse

Agathe-gagné
Quebec, QC

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'ABC de la Techno audio et vidéo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager