02/11/2026
Alphabet a fait 100 milliards en un trimestre. 💰
Impressionnant ? Oui. Mais ce n'est pas le plus intéressant.
Ce qui devrait nous faire réflechir, c'est COMMENT ils ont bâti une structure capable de protéger leur vision a long terme des pressions de Wall Street.
Chez nous, on gère trop souvent nos entreprises comme des sprinteurs alors qu'il faudrait viser le marathon. 🏃♂️
Saviez-vous qu'au Japon, il existe plus de 33 000 entreprises centenaires ? On les appelle les "Shinise". Leur secret :
✅ Elles privilégient la continuation plutôt que la croissance a tout prix
✅ 60 % emploient moins de 10 personnes
✅ Elles rejettent la bureaucratie qui déconnecte des clients
Ça fait réflechir, non ?
L'idée n'est pas de devenir Google. C'est de se demander : est-ce que je gère pour le prochain trimestre ou pour les 50 prochaines années ?
Parce que si la réponse c'est "le prochain bilan", on a peut-être déjà commencé a disparaître... 🤔
3 pistes concrètes dans l'article :
1️⃣ L'isolation stratégique (séparer l'expérimentation de la rentabilité)
2️⃣ La gouvernance de stewardship (gérer comme un gardien, pas un mercenaire)
3️⃣ La certification B Corp (coder le long terme dans ses statuts)
👉
On gère nos PME en sprinteurs alors qu'il faudrait viser le marathon. Isolation stratégique, stewardship, Shinise japonais et B Corp : les principes de gouvernance centenaire à importer dans votre réalité.