07/02/2015
On entend souvent parler des mini-entreprises pour promouvoir, se présenter, que ce soit pour un concept, un produit...
Pourtant le parcours vécu par des jeunes étudiants dans cet univers tout nouveau pour eux reste une expérience particulièrement intéressante et est bien souvent trop peu mise en avant par ceux qui ont vécu leurs premiers pas dans l’univers de l’entreprise.
Plus que le résultat, le chemin parcouru n’est-il pas des plus importants ? L’enrichissement brut en expérience ne vaut-il pas bien plus que tous les dividendes financiers ?
La mini-entreprise 3iD ne vous dit sans doute pas grand-chose, et pour cause, il faut dire que notre petite société n’a pas particulièrement brillé par sa compétitivité ni par sa concrétivité.
Pourtant, nous sommes tous heureux d’avoir participé à ce projet qui loin d’être lucratif, fût d’un apprentissage inestimable.
3iD, c’est une petit groupe qui s’est lancé début septembre avec plein d’idées en tête et une motivation d’enfer dans l’aventure pour une année entière, pour le meilleur ou pour le pire ! Dès le début, les difficultés sont nombreuses… En effet, il va falloir rapidement trouver un projet réalisable parmi les multiples idées que chacun apporte, et là, c’est la première découverte : les sacrifices .
Nous nous sommes projetés dans un projet extrêmement difficile, la création d’objet via l’impression en 3 dimensions, une technologie qui nous impressionnait et qui avait de la classe. Idée ambitieuse mais bien complexe, et même un peu trop. C’est le début des ennuis qui commencent…
Alors même que chacun se donnait à fond, le manque de résultat fût décourageant, et peu à peu, la déception s’empara d’entre nous, au point de se demander s’il valait encore la peine de poursuivre l’aventure. Les tensions se firent plus grandes que jamais et allant jusqu’aux conflits quand à nos objectifs à poursuivre.
Mais nous avons su nous relever, et bien que nous n’ayons pas accompli nos objectifs initiaux, les embûches rencontrées nous ont rendus plus fort. A n’en pas douté, si l’année devait recommencer, nous serions à même d’utiliser notre expérience de parcours pour la recommencer de façon idéal.
Grâce à « LJE » nous avons eu un aperçu du monde vaste qui nous attendait après nos études. Nous ne serons certainement pas la mini de l’année, mais peu auront vécu un parcours comme le nôtre.
A ce jour, l’aventure n’est pas encore finit, et nous comptons bien nous donner corps et âmes pour la dernière ligne droite, afin de n’avoir aucuns regrets et de pouvoir être fière de nous-même.
Une mini entreprise, mais un grand parcours.
-L'équipe 3iD