09/05/2026
À mes heures perdues, restauration complète de ce joli amplificateur à tubes DYNACORD EMINENT de 1964 ! Un appareil « multi instruments », on peut y brancher une guitare, une basse, un clavier, un micro … Après avoir dépanné un DYNACORD de la même période pour un ami, je suis tombé sous le charme de cet appareil. Au delà de la construction et du côté vintage de la bête, c’est l’aspect compact qui m’a plu ! Parfait pour un transport avec encombrement moindre pour les concerts ! Après quelques recherches sur plusieurs sites en ventes bien connus, je suis tombé sur cet EMINENT pour un tarif quelque peu compétitif ! L’appareil était vendu en l’état, sans promesse de fonctionnement. Comme je comptais le refaire de A à Z, je pris le risque …
Quelques jours plus t**d, l’EMINENT est sur ma table d’opération. L’appareil était complètement d’origine, tubes inclus (TELEFUNKEN). Je désosse complètement l’appareil est effectue la restauration :
Peinture neuve, remplacement de prises DIN par des Jacks, suppression du « Death cap » et mise à la terre de l’appareil par ajout d’une prise IEC 3 broches. Remplacement de l’ensemble des résistances par des 1%, de l’ensemble des condensateurs, remplacement du filtrage et augmentation de celui ci, ajouts de résistances de décharge… Ensemble des tubes neufs, nettoyage complet des commandes, ajouts de résistance en série de 1ohm sur la cathode de chaque EL34 pour faciliter le réglage de bias …
Un appareil parfaitement fonctionnel et sécurisé et qui joue magnifiquement bien ! Et avec son « œil magique » en façade, il est de toute beauté 🤗
On peut également y ajouter un ÉCHO à bande de la même marque … À suivre !