FAN Data Ensemble, transformons l'informatique en un allié de votre quotidien !

Découvrir ou redécouvrir Linux : c'est ce samedi à Issoire !Plus d'infos en mp
20/04/2026

Découvrir ou redécouvrir Linux : c'est ce samedi à Issoire !
Plus d'infos en mp

🌸 Besoin de votre avis (et de votre aide !)Il y a quelques jours, j’ai participé à une réunion sur l’IA.Nous étions 8… d...
08/04/2026

🌸 Besoin de votre avis (et de votre aide !)

Il y a quelques jours, j’ai participé à une réunion sur l’IA.
Nous étions 8… dont seulement 2 hommes.

Et pourtant, ce sont eux qui ont pris presque toute la place dans les échanges.

Cela m’a fait réfléchir.

👉 Combien n’osent pas poser leurs questions, se lancer ou partager leurs idées dans le numérique ?

C’est ce déclic qui m’a donné envie de lancer un nouveau projet :

💜 des séances d’informatique 100% entre femmes

L’idée ?
Créer un espace bienveillant où chacune peut :
✨ avancer sur ses projets
✨ poser ses questions librement
✨ prendre confiance avec les outils numériques

À son rythme, sans pression, sans jugement.

Mais pour que ce projet corresponde vraiment à vos besoins, j’ai besoin de vous 🙏

👉 Si vous êtes une femme, vous pouvez répondre à ce questionnaire (3 minutes) :
https://framaforms.org/projet-informatique-au-feminin-1775465162

👉 Et vous pouvez aussi partager autour de vous (amies, famille, collègues…)
Même hors région, ça m’aidera énormément !

Merci beaucoup pour votre aide 💜

Retrouvez-moi samedi après-midi au salon de l'emploi à Riom, sur le stand de CTP Auvergne.Nous parlerons Compétences à T...
27/03/2026

Retrouvez-moi samedi après-midi au salon de l'emploi à Riom, sur le stand de CTP Auvergne.
Nous parlerons Compétences à Temps Partagé 🙂

, j'ai besoin de votre avis !Je vais réimprimer des flyers pour mon activité de service à la personne. Quelle version pr...
05/03/2026

, j'ai besoin de votre avis !
Je vais réimprimer des flyers pour mon activité de service à la personne. Quelle version préférez-vous ? Avec ou sans la photo de la dame ?

17/02/2026

Le SIVOS de la région de Billom propose plusieurs animations conviviales et accessibles - activités ouvertes à toutes les personnes de plus de 60 ans. Voir

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je rencontre des personnes qui ne consultent leurs mails que depuis leur Webmai...
16/02/2026

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je rencontre des personnes qui ne consultent leurs mails que depuis leur Webmail...

Cela les oblige à se connecter au site de leur fournisseur d'e-mails et de s'adapter à un outil qui, avouons-le, n'est pas toujours simple à utiliser.
Et cela peut devenir problématique lorsqu'on doit gérer plusieurs adresses mails, ce qui est souvent le cas.

Il existe pourtant de nombreux logiciels de messagerie qui peuvent grandement nous faciliter la vie.

💡 Dans le cadre de 𝐦𝐚 𝐬𝐞́𝐫𝐢𝐞 𝐝’𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 sur l'open-source, je ferai la démonstration d'un 𝐥𝐨𝐠𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞𝐫𝐢𝐞 libre le samedi 28 février à 10h au Green Cube Businesse (18 place de la République) à Issoire.

L'occasion de découvrir les possibilités qu'offre un logiciel de messagerie et de poser toutes vos questions, dans une ambiance conviviale.

Venez nombreux et partagez l'information autour de vous !

✍️ Réservation fortement conseillée : 𝟎𝟔.𝟐𝟐.𝟕𝟎.𝟓𝟑.𝟏𝟔 ou 𝐚𝐮𝐫𝐞𝐥𝐢𝐞.𝐟𝐨𝐢𝐬𝐬𝐞@𝐟𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐚.𝐟𝐫

-----------------------------------------------
Aurélie - Formatrice & Accompagnatrice Numérique / Data
𝐽’𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑢𝑙𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑙’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑛 𝑢𝑛 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑎𝑙𝑙𝑖𝑒́ 𝑑𝑢 𝑞𝑢𝑜𝑡𝑖𝑑𝑖𝑒𝑛
𝟎𝟔.𝟐𝟐.𝟕𝟎.𝟓𝟑.𝟏𝟔 | 𝐚𝐮𝐫𝐞𝐥𝐢𝐞.𝐟𝐨𝐢𝐬𝐬𝐞@𝐟𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐚.𝐟𝐫

En 2026, j'organise une 𝐬𝐞́𝐫𝐢𝐞 𝐝’𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐠𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐬 𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 à l'espace de coworki...
14/01/2026

En 2026, j'organise une 𝐬𝐞́𝐫𝐢𝐞 𝐝’𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐠𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐬 𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 à l'espace de coworking Green Cube Business d'Issoire.

Le premier atelier sera consacré à la 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞, avec la démonstration d’un 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭, 𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐟𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞.

Vous êtes les bienvenus à ce moment de découverte et de partage !
Merci de partager l'information autour de vous 🙏

👉 Atelier à participation libre, 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬, sans prérequis technique.
📍 Green Cube Business - 18 place de la République à Issoire | 📅 Samedi 24 janvier | ⏰ 10h
✍️ Réservation fortement conseillée : 𝟎𝟔.𝟐𝟐.𝟕𝟎.𝟓𝟑.𝟏𝟔 ou 𝐚𝐮𝐫𝐞𝐥𝐢𝐞.𝐟𝐨𝐢𝐬𝐬𝐞@𝐟𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐚.𝐟𝐫

-----------------------------------------------
Aurélie - Facilitatrice & Accompagnatrice Numérique / Data
𝐽’𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑢𝑙𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑙’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑛 𝑢𝑛 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑎𝑙𝑙𝑖𝑒́ 𝑑𝑢 𝑞𝑢𝑜𝑡𝑖𝑑𝑖𝑒𝑛
𝟎𝟔.𝟐𝟐.𝟕𝟎.𝟓𝟑.𝟏𝟔 | 𝐚𝐮𝐫𝐞𝐥𝐢𝐞.𝐟𝐨𝐢𝐬𝐬𝐞@𝐟𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐚.𝐟𝐫

Un carnet pour noter ses mots de passe… ça vous parle ?Beaucoup de personnes font comme ça, tout simplement parce qu’on ...
05/01/2026

Un carnet pour noter ses mots de passe… ça vous parle ?

Beaucoup de personnes font comme ça, tout simplement parce qu’on nous demande des mots de passe pour tout, tout le temps. Et ce n’est pas toujours évident de savoir comment faire autrement.

Je vous propose un 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬, pour découvrir une autre façon de gérer ses mots de passe : plus simple, plus sereine, et basée sur un 𝐥𝐨𝐠𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞.

On prend le temps d’expliquer, de montrer concrètement, de répondre aux questions. Aucun prérequis, aucune pression.

👉 Atelier à participation libre
📍 Green Cube Business - 18 place de la République à Issoire | 📅 Samedi 24 janvier | ⏰ 10h
✍️ Réservation fortement conseillée : 𝟎𝟔.𝟐𝟐.𝟕𝟎.𝟓𝟑.𝟏𝟔 ou 𝐚𝐮𝐫𝐞𝐥𝐢𝐞.𝐟𝐨𝐢𝐬𝐬𝐞@𝐟𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐚.𝐟𝐫

Atelier animé par 𝐀𝐮𝐫𝐞́𝐥𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐀𝐍 𝐃𝐚𝐭𝐚, dans le cadre d’une 𝐬𝐞́𝐫𝐢𝐞 𝐝’𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐚𝐮 𝐥𝐨𝐧𝐠 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞

-----------------------------------------------
Aurélie - Facilitatrice & Accompagnatrice Numérique / Data
𝐽’𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑢𝑙𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑙’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑛 𝑢𝑛 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑎𝑙𝑙𝑖𝑒́ 𝑑𝑢 𝑞𝑢𝑜𝑡𝑖𝑑𝑖𝑒𝑛
𝟎𝟔.𝟐𝟐.𝟕𝟎.𝟓𝟑.𝟏𝟔 | 𝐚𝐮𝐫𝐞𝐥𝐢𝐞.𝐟𝐨𝐢𝐬𝐬𝐞@𝐟𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐚.𝐟𝐫

02/01/2026

Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Le 31 décembre approche. Comme chaque année, c’est pour moi un moment de bilan et de réalignement.Depuis quelques mois, ...
19/12/2025

Le 31 décembre approche. Comme chaque année, c’est pour moi un moment de bilan et de réalignement.

Depuis quelques mois, je développe mon activité d’indépendante. Une aventure extrêmement enrichissante, faite de belles rencontres et d’apprentissages constants.

Mais cette dynamique, tournée vers les résultats, peut parfois m’éloigner de mes valeurs profondes.

Cette semaine, grâce à un atelier RSE animé par Delphine BASTARD de la Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi - MIFE Auvergne, à La Maison GDC, j’ai pris le temps de me reconnecter à ce qui fait vraiment sens dans mon activité.

L’informatique a toujours eu quelque chose de magique pour moi. Depuis la tortue Logo qui exécutait mes premières lignes de code, en passant par mes débuts professionnels, quand je développais des outils où un simple clic permettait d’importer des fichiers, de traiter des données et d’envoyer des résultats par mail automatiquement.

Aujourd’hui, cette magie est parfois ternie par d’autres réalités : risques cyber, manque de clarté sur la souveraineté des données, omniprésence de solutions ultra-marketées, et ce sentiment diffus de ne plus vraiment comprendre ce que fait l’ordinateur. Sans oublier l’impact écologique du numérique, qui me touche profondément.

J’ai donc fait le choix d’assumer encore davantage mes valeurs et de mettre en avant des solutions plus respectueuses de l’environnement et des données des utilisateurs.

Dans cette logique, je prépare pour 2026 une série d’ateliers autour de l’open-source, avec l’envie de rendre l’informatique plus compréhensible, plus libre et plus humaine, à mon échelle.

Green Cube Business a eu la gentillesse de m'accueillir pour ce projet. J’espère que ces ateliers seront l’occasion de belles rencontres et d’échanges riches, ici, sur notre territoire.

Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de lire ce message jusqu'au bout.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et je vous retrouve très bientôt pour la suite. Prenez soin de vous et profitez de vos proches !

Ordinateur, smartphone, tablette : et si vous offriez à vos proches un accompagnement personnalisé pour qu'ils se senten...
13/12/2025

Ordinateur, smartphone, tablette : et si vous offriez à vos proches un accompagnement personnalisé pour qu'ils se sentent à l'aise et en sécurité avec le numérique ?

Vous n'êtes pas toujours disponibles ou n'avez pas toujours la patience ? Je peux les aider, avec bienveillance et respect, à leur domicile.

De plus, mes services à domicile sont éligibles à 50% de crédit d'impôt (service à la personne) 🙂

Envoyez-moi un message pour plus d'informations, je serai ravie de vous répondre.

-----------------------------------------------
Aurélie - Facilitatrice & Accompagnatrice Numérique / Data
𝐽’𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑢𝑙𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑙’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑛 𝑢𝑛 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑎𝑙𝑙𝑖𝑒́ 𝑑𝑢 𝑞𝑢𝑜𝑡𝑖𝑑𝑖𝑒𝑛
𝟎𝟔.𝟐𝟐.𝟕𝟎.𝟓𝟑.𝟏𝟔 | 𝐚𝐮𝐫𝐞𝐥𝐢𝐞.𝐟𝐨𝐢𝐬𝐬𝐞@𝐟𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐚.𝐟𝐫

Adresse

Clermont-Ferrand

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque FAN Data publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager