Afrique Numérique Institut Officiel

Afrique Numérique Institut Officiel Promotion des valeurs morales et éthiques Africaines à travers l'image. Lumière sur les actions d'ODD

Belle journée à tous
23/06/2026

Belle journée à tous

PRÉSENTATION DU PLAN D’ACTION DU CHEF D’ARRONDISSEMENT D’AGBOKPAToïgbenan Camel HEGBE dévoile son programme « Youth Powe...
22/06/2026

PRÉSENTATION DU PLAN D’ACTION DU CHEF D’ARRONDISSEMENT D’AGBOKPA

Toïgbenan Camel HEGBE dévoile son programme « Youth Power » et impulse une nouvelle dynamique de développement local
.. Reportage avec Afrique Numérique TV 👇👇 https://youtu.be/0Kee2BRl6lM?si=dQJzXh0yAho8fAn8
__________________________
Afrique Numérique TV,
De l'image à la lumière.
__________________________
Bénin +229 01 97942700

Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.

Atelier de formation sur le mécanisme de gestion des feedbacks et des plaintes au sein des CLELe programme DURAGIRE renf...
22/06/2026

Atelier de formation sur le mécanisme de gestion des feedbacks et des plaintes au sein des CLE

Le programme DURAGIRE renforce les capacités des Comités Locaux de l'Eau de la basse et moyenne vallée de l'Ouémé.

Reportage avec Afrique Numérique TV👇👇👇
https://youtu.be/RcLJSNJwSs0?si=b3zYpgYP9IWwWYdY
__________________________
Afrique Numérique TV
De l'image à la lumière
__________________________
Bénin +229 01 97942700

Suivre la chaîne AFRIQUE NUMÉRIQUE TV sur WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VaHGuMEI1rcqYMDAQb3Q

Enjoy the videos and music that you love, upload original content and share it all with friends, family and the world on YouTube.

Bohicon: Ferdinand Bokossa et son Conseil communal à l’école de la gouvernance budgétaire Reportage avec Afrique Numériq...
22/06/2026

Bohicon: Ferdinand Bokossa et son Conseil communal à l’école de la gouvernance budgétaire

Reportage avec Afrique Numérique TV
https://youtu.be/uNp_Hzc3V68?si=srXsFIcW7ajKvKEZ
__________________________
Afrique Numérique TV,
De l'image à la lumière.
__________________________
Bénin +229 01 97942700

Suivre la chaîne AFRIQUE NUMÉRIQUE TV sur WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VaHGuMEI1rcqYMDAQb3Q

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ÉLUS COMMUNAUX À BOHICONDans sa vo...

PRÉSENTATION DU PLAN D’ACTION DU CHEF D’ARRONDISSEMENT D’AGBOKPAToïgbenan Camel HEGBE dévoile son programme « Youth Powe...
21/06/2026

PRÉSENTATION DU PLAN D’ACTION DU CHEF D’ARRONDISSEMENT D’AGBOKPA

Toïgbenan Camel HEGBE dévoile son programme « Youth Power » et impulse une nouvelle dynamique de développement local

L’arrondissement d’Agbokpa a connu une forte mobilisation populaire à l’occasion de la présentation officielle du plan d’action du chef d’arrondissement, Toïgbenan Camel HEGBE.

Tenu ce samedi 20 juin 2026, cette cérémonie a réuni un important parterre d’autorités politico-administratives, de leaders communautaires et de populations venues découvrir les grandes orientations du programme dénommé « Youth Power ».
L’évènement a enregistré la présence de l’honorable Armand AFFOSSOGBÉ, des chefs d’arrondissement de la commune d’Abomey, des conseillers communaux, des cadres, des jeunes, des femmes ainsi que de nombreuses forces vives de l’arrondissement.

Structuré autour de sept axes stratégiques, le programme « Youth Power » repose sur une vision de gouvernance participative, inclusive et responsable, plaçant les populations au cœur des décisions et des actions de développement. À travers cette feuille de route, le chef d’arrondissement entend promouvoir la participation citoyenne, l’engagement de la jeunesse, le renforcement de la cohésion sociale ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations.

Dans son intervention, Camel Toïgbenan HEGBE a réaffirmé sa volonté d’exercer une gouvernance de proximité fondée sur l’écoute, le dialogue et la concertation permanente avec les différentes composantes de l’arrondissement. Il a également invité les jeunes, les femmes, les leaders communautaires et les acteurs de développement à s’approprier cette vision afin de contribuer activement à sa mise en œuvre.

Impressionnées par la qualité du document présenté et l’ambition des objectifs fixés, les autorités présentes ainsi que les populations ont salué cette initiative qu’elles considèrent comme une innovation en matière de gouvernance locale. Elles ont exprimé leur soutien au chef d’arrondissement et exhorté l’ensemble des forces vives d’Agbokpa à s’unir autour de cette dynamique pour garantir son succès.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance empreinte de convivialité et de fraternité, ponctuée par des prestations artistiques, des chants et diverses animations culturelles. À travers la présentation de ce programme d’action, une nouvelle dynamique de développement participatif semble ainsi s’ouvrir pour l’arrondissement d’Agbokpa, sous le signe de l’engagement citoyen et du leadership de proximité.

Atelier de formation sur le mécanisme de gestion des feedbacks et des plaintes au sein des CLELe programme DURAGIRE renf...
21/06/2026

Atelier de formation sur le mécanisme de gestion des feedbacks et des plaintes au sein des CLE

Le programme DURAGIRE renforce les capacités des Comités Locaux de l'Eau de la basse et moyenne vallée de l'Ouémé.

Dans le cadre de la consolidation de la gouvernance locale des ressources en eau, le Programme DURAGIRE a tenu les 18 et 19 juin 2026 à Dana hôtel de Bohicon un atelier de renforcement des capacités au profit des président·e·s des Comités Locaux de l'Eau (CLE), des responsables à la gestion des plaintes et des conflits des CLE, des référent·e·s communaux·ales ainsi que des représentant·e·s des Directions Départementales de l'Énergie, de l'Eau et des Mines. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des actions d'accompagnement déjà engagées en faveur de ces acteur·rice·s communautaires, après plusieurs sessions consacrées au leadership inclusif, à la négociation, à la médiation et à la gestion pacifique des conflits.

Mis en œuvre par le Partenariat National de l'Eau du Bénin (PNE-Bénin), en collaboration avec le consortium SNV-VNG International-ANCB et avec l'appui financier de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas, cet atelier a réuni plusieurs acteur·rice·s clés du secteur, parmi lesquel·le·s Isabelle OTCHOUMARÉ, Conseillère en Genre, Inclusion Sociale et Sensibilité aux Conflits du programme DURAGIRE, Pierre TCHOROUÉ, point focal DURAGIRE à la Direction Départementale de l'Énergie, de l'Eau et des Mines de l'Atlantique, et Jean de Dieu Élisée KOUDJO, Secrétaire exécutif de la mairie des Aguégués, aux côtés des participant·e·s issu·e·s des CLE, des mairies et des directions sectorielles étatiques des départements de l'Ouémé, du Plateau, de l'Atlantique et du Zou.
« Ce que nous avons gagné ici, c'est la confiance de savoir comment accueillir une plainte sans avoir peur de mal faire », confie Jeannine TOTIN, Présidente CLE Dangbo-Aguégués. »

Durant les deux jours de travaux, une cinquantaine de participant·e·s ont été outillé·e·s sur les articulations du mécanisme de gestion des feedbacks et des plaintes mis en place par le programme DURAGIRE, notamment les approches et techniques relatives à l'accueil, à l'enregistrement, au traitement des plaintes ordinaires, à l'orientation des cas graves et au retour au·à la plaignant·e.

À travers les travaux de groupe, les études de cas pratiques, les jeux de rôle et les sessions interactives, les participant·e·s ont renforcé leurs aptitudes à jouer pleinement leur rôle de cadres de concertation, de médiation et de cohésion sociale au sein de leurs localités. Chacun des dix (10) CLE a élaboré son plan d'action de déploiement du mécanisme et de son fonctionnement, conformément aux réalités de chaque zone. Les responsables du programme ont salué leur engagement et leur volonté d'œuvrer pour une gestion durable et inclusive des ressources en eau au niveau local.

Au terme de l'atelier, les participant·e·s se sont dit·e·s mieux préparé·e·s à accompagner les communautés dans la prévention des conflits liés à l'eau, à promouvoir un climat de confiance entre les différent·e·s acteur·rice·s et à renforcer l'écoute des préoccupations des usager·ère·s à travers des mécanismes de feedbacks et plaintes adaptés à leurs réalités.

Une dynamique qui vient renforcer les ambitions du Programme DURAGIRE en faveur d'une gouvernance participative, inclusive, apaisée et durable des ressources en eau dans la basse et moyenne vallée de l'Ouémé.

Isaac ETCHO, Journaliste Reporter d'Images Benin-Afrique

Romuald Wadagni Gouvernement du Bénin Eau Thermale Avène Assemblée Nationale du Bénin

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ÉLUS COMMUNAUX À BOHICONFerdinand Bokossa et son Conseil communal à l’école de la gouvern...
18/06/2026

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ÉLUS COMMUNAUX À BOHICON

Ferdinand Bokossa et son Conseil communal à l’école de la gouvernance budgétaire

Dans sa volonté d’inscrire l’action communale dans une dynamique de gouvernance efficace et de développement durable, la municipalité de Bohicon a tenu un atelier de renforcement des capacités à l’intention des élus communaux sur les outils de planification et de gestion budgétaire.

Tenue les 17 et 18 juin 2026 à la salle de conférence de la gare routière de Saclo, cette session de formation a réuni autour du maire Ferdinand Bokossa les conseillers communaux, la Secrétaire exécutive Sessi Ginette Octavie Apithy, les secrétaires administratifs d’arrondissement ainsi que plusieurs cadres techniques de l’administration communale.

Placée sous le thème « Appropriation des documents de planification et de gestion budgétaire de la commune », cette rencontre vise à renforcer les compétences des élus locaux afin de leur permettre de mieux appréhender les mécanismes de gouvernance financière et les outils stratégiques qui orientent le développement de la commune.

Durant les deux journées de travaux, les participants ont bénéficié de plusieurs communications techniques animées par des spécialistes de l’administration territoriale. Sébastien Adiha, Chef du Service des Affaires Financières à la Préfecture du Zou, a présenté les différentes étapes du processus budgétaire communal, depuis la phase de préparation jusqu’à son adoption et son exécution.

De son côté, Hubert Tohoungodo, Directeur du Développement Local et de la Planification de la mairie de Bohicon, a entretenu les élus sur leur rôle dans la mobilisation des ressources propres de la commune ainsi que sur les enjeux liés à la planification du développement local.
À travers des échanges interactifs et des séances d’apprentissage approfondies, les participants ont pu mieux comprendre leurs responsabilités dans la gestion des finances publiques locales, le suivi des projets de développement et la mise en œuvre des orientations contenues dans le Plan de Développement Communal (PDC).

Au terme de cet atelier, les élus communaux ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des enseignements reçus et se disent désormais mieux armés pour assumer pleinement leur mission au service des populations. Par cette initiative, la municipalité de Bohicon réaffirme son engagement à promouvoir une gouvernance locale responsable, transparente et tournée vers des résultats concrets pour le bien-être des citoyens.

Visite officielle : Le Préfet Laurent ZOMAÏ Dhossou à la rencontre des forces vives de Bohicon
18/06/2026

Visite officielle : Le Préfet Laurent ZOMAÏ Dhossou à la rencontre des forces vives de Bohicon

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ÉLUS COMMUNAUX À BOHICONLe maire Ferdinand Bokossa et son équipe s’approprient les outils...
17/06/2026

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ÉLUS COMMUNAUX À BOHICON

Le maire Ferdinand Bokossa et son équipe s’approprient les outils de planification et de gestion budgétaire de la commune

Dans le but d’assurer une gouvernance locale efficace et orientée vers les résultats, le maire de la ville de Bohicon, Ferdinand Bokossa, et les membres du Conseil communal ont tenu un atelier de renforcement des capacités consacré à l’appropriation des documents de planification et de gestion budgétaire de la commune.

Ouverte ce mercredi 17 juin 2026 dans la salle de conférence de la gare routière de Saclo, cette session de formation a réuni autour du maire, les élus communaux, les responsables des services déconcentrés de l’État, la Secrétaire exécutive Sessi Ginette Octavie Apithy, ainsi que les secrétaires administratifs d’arrondissement.
Placée sous le thème « Appropriation des documents de planification et de gestion budgétaire de la commune », cette rencontre vise à permettre aux différents acteurs de la gouvernance locale de mieux maîtriser les outils stratégiques de développement communal, notamment le Plan de Développement Communal (PDC) et les instruments de gestion budgétaire. L’objectif est de renforcer leur compréhension des orientations de développement de la commune afin d’améliorer la qualité de la mise en œuvre des actions au profit des populations.

Au cours des travaux, les participants ont bénéficié des communications animées par des experts du domaine, portant sur les mécanismes de planification, les procédures budgétaires, le suivi des projets de développement et les responsabilités des élus dans la gestion des affaires communales. Ces échanges permettront aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice efficace de leurs fonctions et à une meilleure prise de décision au service du développement local.

Prévu pour se dérouler sur deux jours, cet atelier prendra fin le jeudi 18 juin 2026. Il traduit la volonté de la municipalité de Bohicon de renforcer les compétences de ses acteurs locaux afin de promouvoir une gouvernance participative, transparente et davantage axée sur les besoins des populations.

Isaac ETCHO, Journaliste Reporter d'Images Benin-Afrique

Celtiis Bénin Présidence Tunisie رئاسة الجمهورية التونسية Coopération suisse au Bénin Maire Section Communale Sos Civisme Bohicon

Lutte contre la désertification dans le Zou : Forte mobilisation à Zogbodomey pour la restauration des terresÀ l'instar ...
17/06/2026

Lutte contre la désertification dans le Zou : Forte mobilisation à Zogbodomey pour la restauration des terres

À l'instar de la communauté internationale, le département du Zou a vibré au rythme de la célébration de la Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification et la Sécheresse (JMLDS), édition 2026. Axée cette année autour du thème évocateur « Parcours pastoraux : reconnaître, respecter et restaurer », cette commémoration a donné lieu à une impressionnante synergie d'actions sur le terrain, témoignant de l'engagement des autorités face aux défis environnementaux, sous le signe de la lucidité technique et de la décentralisation des solutions.

La DDEFC-Zou et le Préfet aux avant-postes de l'action verte

Placée sous l'autorité et les instructions de la Direction Départementale des Eaux, Forêts et Chasse du Zou (DDEFC-Zou), la célébration a été marquée par la présence effective et le soutien institutionnel du Préfet du département du Zou. En s'affichant en première ligne aux côtés de la Directrice Départementale, le représentant de l'État a réaffirmé l'urgence de protéger les écosystèmes du département et de sécuriser les parcours pastoraux. Comme l'a rappelé la Direction, ces espaces, longtemps jugés marginaux, sont aujourd'hui en première ligne de la dégradation des terres, mettant en péril la biodiversité, la sécurité alimentaire et la paix sociale.

Le Camp militaire de Ouassa : un modèle national d'excellence écologique

Le choix du Camp militaire de Ouassa pour abriter le lancement des activités de reboisement était tout un symbole. Cette caserne fait la fierté du département et de la nation entière en s'illustrant officiellement comme la deuxième caserne la plus verdoyante et la plus entretenue de tout le Gouvernement du Bénin . Grâce à une rigueur quotidienne et un sens élevé de la discipline, la garnison a décroché une remarquable moyenne de 16 sur 20, talonnant de très près la première position nationale (établie à 16,75). Ce prix et cette performance salués solennellement démontrent que la protection de l'environnement est une question de sécurité nationale dont la caserne est l'une des gardiennes les plus dévouées.

La journée a d'ailleurs débuté par l'inspection des sites reboisés en 2025 au sein du Camp, permettant de constater la pérennité des actions menées, car pour la DDEFC, « planter est un geste, mais faire grandir est un devoir ».

Une union sacrée pour 5 000 plants mis en terre

À la suite de cette visite, les participants se sont déployés sur le site de reboisement où une action d'envergure a été menée : 5 000 plants de teck ont été mis en terre sur une superficie de deux hectares.
Cette opération a rassemblé une impressionnante diversité d'acteurs politiques, sécuritaires et civils. Aux côtés du Préfet et de la DDEFC-Zou, on notait la participation active :
Du Maire de la Commune de Zogbodomey;
Du Chef Bataillon, commandant le 2ème Groupement Inter-armes et du Commandant du Camp de Ouassa;
Du Directeur Départemental de la Police Républicaine et du Commissaire de Police;
Des membres de la Conférence administrative départementale et des forces de défense et de sécurité;
Des Organisations Non Gouvernementales (ONG);
Des usagers de bois du département du Zou, venus réaffirmer leur rôle de partenaires clés de la filière ;
De nombreux citoyens et de la population locale.

Une feuille de route globale pour le département

La mise en terre des plants à Zogbodomey n'est que la face visible d'une feuille de route bien plus vaste. Le déploiement de la DDEFC-Zou s'est étendu sur plusieurs communes. La veille déjà, des campagnes de sensibilisation étaient menées sur les ondes des radios locales de Djidja, Zangnanado, Bohicon et Covè. Après l'action de reboisement, les activités se sont poursuivies dès l'après-midi à Za-Kpota pour un dialogue direct de cohésion entre agriculteurs et éleveurs, ainsi qu'à Zangnanado pour une rencontre intergénérationnelle de transmission des savoirs sur la gestion des parcours naturels.

C’est dans une ambiance de grande convivialité que la cérémonie s'est clôturée. Forte du succès de cette édition 2026, la Direction Départementale des Eaux, Forêts et Chasse du Zou (DDEFC-Zou) renouvelle fermement son engagement à poursuivre les actions de reboisement, de protection des ressources et de sensibilisation pour faire reverdir durablement le Zou.

Etcho Isaac Journaliste Reporter d'images, Bénin Afrique

Assemblée Nationale du Bénin Coopération suisse au Bénin Ministère de la Famille et de l’Action Sociale-Bénin Plan International

Adresse

Bohicon
BP:15

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Afrique Numérique Institut Officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager